L’utilisation des nouvelles technologies numériques ayant pris son envol, que ce soit dans le domaine du divertissement ou du télétravail, une connexion de très haut débit stable et de qualité est devenue indispensable. Contrairement au réseau cuivre, la fibre optique ouvre la voie à un niveau de débit presque illimité, autant pour la réception que l’envoi de données, et ce, quelle que soit la position du nœud de connexion.
Le réseau FTTH
FTTH (Fiber To The Home en anglais) est un réseau qui fournit une liaison en fibre optique de l’opérateur ou du fournisseur d’accès Internet au domicile de l’abonné.
FTTH est l’une des technologies les plus puissantes d’accès à l’Internet fixe :
- il favorise la performance et la fiabilité des infrastructures passives
- II offre les vitesses de connexion les plus rapides et les plus symétriques
- il permet l’évolution de nouveaux usages d’Internet, du multimédia et des services connectés grâce à des débits bien supérieurs à ceux de l’ADSL.
La fibre optique : vos données à la vitesse de la lumière
La fibre optique, fil de verre ou de plastique plus fin qu’un cheveu, transporte des données au moyen d’un signal lumineux : ces données voyagent à la vitesse de la lumière, sans pratiquement aucune limitation de flux ou d’altération par la distance.
Selon la Commission européenne, l’accès à Internet est considéré comme très haut débit (THD) dès que le débit dépasse 30 mégabits par seconde (stratégie Europe 2020).
Le terme débit fait référence à la quantité d’informations qu’un réseau peut transférer dans un temps donné. Elle s’exprime en » bit « , unité de mesure de la quantité de données pouvant circuler dans un réseau (kilobits, mégabits ou gigabits selon le niveau de débit). Plus le débit est élevé, plus la vitesse de transmission et de réception des données (documents, vidéos, musique, etc.) est élevée.
La fibre optique : une technologie durable
Déployer un réseau FTTH revient à investir à long terme. En effet, avec une durée de vie pour un câble optique souterrain d’environ 25 ans, cette technologie quant à elle aura très certainement une durée de vie plus longue. Ainsi, ce réseau remplacera progressivement la boucle locale en cuivre (réseau téléphonique), qui aura une durée de vie de plus de 50 ans dans la plupart des régions du pays. On parle de Boucle Locale Optique Mutualisée (BLOM).
De plus, la capillarité des liaisons optiques est un enjeu clé pour la 5G facilitant ainsi la connexion d’antennes radio, mais aussi de capteurs et autres équipements pour les collectivités locales dans les territoires intelligents.
Le déploiement du réseau FTTH en France
Le Plan France Très Haut débit
En 2013, le gouvernement français a lancé le Plan France Très Haut Débit, qui a pour objectif de couvrir l’intégralité du territoire d’ici 2022. Ce plan représente un investissement public et privé de 20 milliards d’euros en tout. Les deux mots d’ordre du gouvernement sont :
- cohésion : l’État garantit à tous l’accès à un bon haut débit (> 8Mbits/s) ou très haut débit et vise à généraliser une couverture mobile de haute qualité (4G) pour 2020
- ambition : l’Etat veut doter l’ensemble des territoires de la République d’ infrastructures numériques de pointe en offrant un accès très haut débit (> 30Mbits/s) d’ici 2022.
Au-delà du défi économique et social de la nouvelle économie numérique, désenclaver les territoires éloignés des grandes villes devient une priorité.
Pour généraliser l’accès de tous aux usages liés au très haut débit, le plan prévoit de généraliser le déploiement des réseaux FTTH, en remplaçant progressivement le cuivre dans le réseau téléphonique par la fibre optique. Tous les locaux français (logements et établissements professionnels) sont visés.
Au 31 mars 2019, on comptait 14,5 millions de locaux connectables au FTTH sur environ 37 millions de locaux. Depuis, le nombre de foyers n’a cessé d’augmenter, le confinement ayant favorisé le développement des usages numériques (télétravail, consultation vidéo,…) : ce ne sont plus 37 millions de locaux qui devront être équipés d’ici 2025, mais un peu plus de 41 millions. Après une année 2019 qui avait fait de la France le pays le mieux fibré d’Europe, la crise sanitaire a ralenti les raccordements. Selon l’Observatoire du THD, il devrait manquer 1,5 million de prises par rapport au plan de marche initial.
Pour les entreprises et les services publics
Le Plan France THD fait le choix de déployer la fibre optique en donnant la priorité aux zones d’activité économique et aux services publics (écoles, collèges, lycées, hôpitaux, maisons de retraite, etc.).
Pour tous les résidents
Dans certaines zones, toutes les constructions neuves (à l’exception des maisons individuelles) doivent être équipées d’un réseau fibre au pied de l’immeuble d’après le règlement de l’Arcep .
Un engagement privé et public
Dans le cadre du Plan France THD, les opérateurs privés s’engagent à déployer des réseaux FTTH sur leurs propres fonds dans les zones à forte concentration de population pour lesquelles le déploiement est rentable.
Ces zones comprennent :
- Les zones où plusieurs opérateurs peuvent déployer leurs infrastructures en fibre optique : 106 villes sont concernées
- Les zones AMII (Appel à Manifestation d’intention d’investissement) : moins rentables que les zones très denses mais dans lesquelles un ou plusieurs opérateurs ont manifesté leur intention de déployer des infrastructures en fibre optique depuis 2011 et qui font l’objet d’accords avec les collectivités locales.
Orange est en charge des déploiements dans 2975 communes et SFR dans 632 communes soit 11,1 millions de locaux pour Orange et 2,5 millions pour SFR.
Au total, les déploiements des opérateurs privés sont destinés à couvrir 57% de la population regroupée dans 3713 communes avec un investissement de 6 à 7 milliards d’euros. Ces engagements ont été pris par les opérateurs vis-à-vis de l’État conformément à l’article L33-13 du Code des Postes et des Communications Electroniques.
En ce qui concerne les zones les plus rurales, elles sont laissées à l’initiative publique locale avec le soutien financier de l’Etat et de l’Europe pour des partenariats public-privé. Les Réseaux d’Initiative Publique (RIP) issus de ces partenariats, souvent des délégations de service public en location ou en concession, sont des réseaux neutres partagés exploités par un opérateur d’infrastructure.
On compte 6 acteurs principaux sur le marché du RIP, construisant et exploitant des RIP : Altitude Infrastructure, Axione, Covage, Orange, SFR FTTH et TDF.
Les opérateurs commerciaux peuvent proposer leurs offres sur le marché de détail en accédant aux lignes exploitées par l’opérateur d’infrastructure. Dans ces domaines d’initiative publique, l’objectif à atteindre du Plan France THD est d’obtenir une couverture d’au moins 50% des locaux en FTTH d’ici 2022.
Dans tous les domaines d’initiative publique, le déploiement s’est accéléré. Entre 2018 et 2019, le nombre de lignes commercialisables par trimestre a été multiplié par 2,5 : il est passé de 100 000 à 250 000. Cette accélération se poursuit, le plan France THD prévoyant de déployer environ 2 millions de prises par an depuis 2019 dans la zone d’initiative publique.
Il faut également noter qu’en ce qui concerne le domaine de l’initiative privée, une forte accélération est également nécessaire pour que les opérateurs respectent les engagements pris vis-à-vis de l’État. Aujourd’hui, dans un contexte de crise sanitaire, l’État français débloque 570 millions d’euros pour permettre au pays de rattraper son retard et atteindre l’objectif de 100 % de couverture du territoire en fibre optique d’ici 2025. Depuis le 16 janvier, 420 millions d’euros ont été investis dans les RIP pour soutenir le déploiement de la fibre optique en zone rurale. Les 150 millions d’euros restants seront accordés dans un deuxième temps après avoir identifié les zones où les besoins seront les plus grands.
Un défi européen
D’ici 2025, conformément aux objectifs de la Commission européenne, tous les ménages européens, ruraux ou urbains, devraient avoir accès à une connexion d’au moins 100 Mbit/s « évolutive » pour atteindre 1 Gbit/s.
Bien que l’ Agenda numérique de la Commission européenne soit technologiquement neutre, la France a choisi le FTTH qu’elle considère comme la solution la plus durable sur le long terme en raison de son évolutivité. 80% du parc immobilier aurait dû être éligible au FTTH d’ici 2022, aujourd’hui, on estime à 70% la couverture du territoire par la fibre en 2022 en raison du retard pris avec la crise sanitaire.
Un défi pour l’attractivité et la compétitivité des territoires
Pour les collectivités locales, le développement numérique est un enjeu particulièrement important. En effet, le déploiement du FTTH contribue à la compétitivité et à l’attractivité de leur territoire. De nombreux articles de recherche montrent que l’accès à des flux plus élevés a un effet positif sur la croissance en attirant les entreprises et les populations, tout en réduisant la migration des populations rurales vers les centres urbains. Les collectivités locales intègrent ainsi le déploiement du FTTH dans leur stratégie de marketing territorial afin d’être dynamiques et d’attirer de nouvelles ressources sur leur territoire.
Des opportunités
Pour les particuliers
Pour les particuliers, l’arrivée de la fibre optique à la maison permet non seulement d’augmenter le nombre d’objets connectés liés à la domotique mais aussi la qualité et la fiabilité de chacun de ces objets.
Grâce à une vitesse de téléchargement accrue, les cinéphiles et les passionnés de séries pourront profiter pleinement des services de VOD en 4k sur plusieurs écrans simultanément.
Les joueurs de jeux vidéo bénéficieront d’un ping très court (temps de latence) pour optimiser leur expérience de jeu.
Enfin, une excellente connexion offre également la perspective du télétravail pour les personnes qui souhaitent travailler régulièrement à domicile.
Pour les professionnels
Le déploiement des réseaux HSBB (High Speed Broadband Transmission) représente des enjeux de développement importants à la fois économiques et sociaux.
FTTO, FTTE et FTTH Pro: quelles sont les différences ?
Dans le cadre du déploiement de la boucle locale optique partagée, les entreprises rendues connectables peuvent souscrire à deux types d’offres financièrement accessibles en remplacement de leurs offres SDSL et ADSL pro cuivre :
- FTTE (Fiber to the Enterprise) : la fibre pour les entreprises est une architecture liée à FTTH et BLOM. L’entreprise bénéficie d’un lien P2P mis en place par l’opérateur. Cette solution est donc amenée à se développer au fur et à mesure du déploiement des réseaux FTTH. C’est un avantage par rapport à l’architecture PON (Passive Optical Network), généralement implémentée pour FTTH, qui achemine le trafic de plusieurs clients sur la même fibre. La solution FTTE a l’avantage d’être moins coûteuse qu’une FTTO (Fiber to the Office), et devrait être suffisante pour une grande majorité des entreprises.
- Le FTTH Pro est une offre FTTH classique améliorée avec un service client séparé du grand public, ainsi que d’autres services spécifiques pour les professionnels (adresse IP fixe par exemple). Ces offres pourraient inclure des « garanties de temps de récupération » qui seront néanmoins moins efficaces que l’accès FTTE.
Ces deux types d’offres ne doivent pas être confondus avec FTTO, qui n’est pas lié au déploiement de FTTH en France. FTTO est une architecture P2P réservée aux entreprises et déployée depuis une vingtaine d’années, on parle de boucle locale optique dédiée (BLOD). Il relie chaque site client à un point de présence de l’opérateur via une fibre optique dédiée, avec la possibilité d’une double connexion lorsque les exigences de disponibilité du service l’exigent. C’est la solution la plus chère : l’entreprise paie sa connexion et un abonnement. Il est destiné aux entreprises qui souhaitent avoir une excellente qualité de service, et pour lesquelles l’utilisation d’Internet est extrêmement sensible. Ces offres sont généralement accompagnées d’une Garantie Temps de Récupération de 4 heures, 7 jours sur 7, et 24 heures sur 24 en cas de problème.
La fibre pour les entreprises
Pour les entreprises et le monde économique, les réseaux HSBB et la technologie numérique favorisent les créations de richesse car ils stimulent la croissance et encouragent l’innovation tout en renforçant la compétitivité sur un marché mondialisé.
Que ce soit pour les indépendants, les start-ups, les PME ou les grands groupes, dans les grandes villes ou dans les petites communes, le gain de productivité offert par le HSBB est indéniable pour tous les acteurs de la vie économique. Il permet notamment de :
- envoyer et recevoir des fichiers volumineux
De nombreuses activités nécessitent aujourd’hui l’échange de fichiers, et ce, dans divers secteurs :
- le tertiaire : architecture, publicité, images fixes ou animées, services informatiques, …
- l’industrie : plans, fichiers de fabrication, commandes en flux tendu, …
- l’agriculture : plateformes multimédias pour rapprocher les agriculteurs des distributeurs, des consommateurs et des entreprises de restauration.
- tirer parti des progrès récents du stockage dans le cloud
Le Cloud permet aux entreprises non seulement de stocker toutes les données internes (personnel, suivi de production, …) et les fichiers clients mais aussi d’utiliser des applications métiers (paie, comptabilité, CAO / FAO) sans avoir besoin d’installer des serveurs et des logiciels dans leurs locaux et avoir du personnel dédié.
Certaines entreprises achètent des services dits de Plan de Reprise d’Activité (PRA) qui consistent, en cas de sinistre grave sur l’un de leurs sites, à permettre au personnel de retrouver ses outils informatiques dans de nouveaux locaux en un court laps de temps.
- abolir les distances et éviter certains déplacements
Le réseau fibre simplifie les relations entre collaborateurs géographiquement éloignés en permettant une audio ou visioconférence plus systématique, et permet même d’éviter certains déplacements coûteux financièrement ou coûteux en énergie. Les collaborateurs de l’entreprise peuvent également travailler à domicile (télétravail), dans des conditions identiques à celles du bureau.
- profiter d’une vaste médiathèque professionnelle
Le développement de nouveaux services de téléchargement de contenus en ligne (vidéos d’entreprise, images, logiciels, mises à jour régulières, etc.) permet à l’entreprise d’avoir accès à une grande quantité de ressources sans utiliser de supports physiques traditionnels (ex: CD, DVD, disques durs).
- bénéficier de formations
Le développement des cours en ligne, de tutoriels et de e-learning permet à chacun dans l’entreprise de se former à son rythme pour acquérir de nouvelles connaissances ou les approfondir, apprendre à utiliser des logiciels, progresser dans sa carrière professionnelle, etc.
La fibre pour l’éducation, la santé et la culture
Une utilisation généralisée de la fibre et donc du très haut débit dans toute la France ouvre également des opportunités dans tous les secteurs de la vie quotidienne.
- Au niveau éducatif, les écoles pourront utiliser des manuels numériques, des tablettes tactiles et un tutorat interactif.
- En matière de santé, le HSBB favorisera l’accès aux soins pour tous. Il permettra une meilleure prise en charge des patients ainsi que leur suivi, une sensibilisation plus facile pour les professionnels et un développement de la médecine à distance (téléconsultation).
- Au niveau culturel, le HSBB peut nous rapprocher de notre patrimoine historique avec, par exemple, des visites virtuelles de grands musées ou de sites historiques en Haute Définition (HD).